2ème KITCHEN exposition a eu lieu à Lille (France), du 22 mars au 20 avril 2015, dans une galérie Quai26 , dont le propriétaire est le photographe français Dominique Coulon. Photographes-partcipants : Andrey Korotich (Kiev, Ukraine), 2Š8 (Moscow, Russia), Lloyd Hughes (Perth, Australia), Marthe Sobczak (Paris, France).

PHOTOGRAPHES

2Š8 – jeune photographe indépendante, vit et travaille
entre Moscou, Kaliningrad et St-Petersbourg. Inspirée par sa grande-mère photographe, elle ne quitte pas son appareil photo depuis tout petite. « Je souhaites élargir les marges de la photographie prise, pour que le spectateur puisse imaginer ce qui s’est passé avant et se qui passera après. Au-delà de l’image-même, je cherche à savoir davantage ce qu’elle évoque chez le public ».

Andrey Korotich – vit et travaille à Kiev. En 2005, commence à
réaliser les courts-métrages et créer les vidéos de promotion pour les jeunes couturiers ukrainiens. En 2007 s’oriente vers la photographie (pellicule de moyen format). Actuellement, travaille pour l’édition «Elle Ukraine » et événement annuel « Kiev Fashion Week ». Ses photos sont dominées par des couleurs sombres et ambiances mélancholiques.

Lloyd Hughes – photographe de Perth, ville isolée d’Australie. Y ayant passé la plus grande partie de sa vie, ses photos ont tendance à contenir un désir de partir vers d’autres horizons. La photographie argentique et le moyen format forment la base de son travail artistique. En 2012, il présente son exposition «Pénélope, Ulysse et le temps qu’il faut pour atteindre le début ». L’exposition contient 24 photographies inspirées par 24 livres de l’
Odyssée.

Marthe Sobczak – photographe française née de parents polonais, elle entre en photographie par amour de la peinture, des couleurs, des formes. Ayant été mannequin avant de passer derrière l’objectif, elle considère les corps mêmes de ses modèles comme photosensibles. C’est de cette sensibilité que sont empreintes ses photos de mode et ses créations personnelles. Diplômée à Gobelins, en 2011, elle s’y affirme en tant que professionnelle. La retouche numérique, assumée, représente pour elle la manière la plus intime de peindre avec et sur ses photos, en fines touches d’aquarelles.

VERNISSAGE

GALERIE

Quai26– en plus d’être une galerie photos, «Quai26» est aussi une librairie spécialisée en livres sur la photographie.

COMMENTAIRE DE DOMINIQUE COULON:

Le projet ayant pour but de développer la photographie d’auteur ne pouvait trouver, de ma part, qu’une écoute attentive. Je fût d’abord bluffé puis intéressé par l’énergie et la ténacité de Ramona à défendre son projet. «KITCHEN exposition», cuisine artistique, est pour moi une expérience qui mérite d’être soutenue et promotionnée par la galerie «Quai26». Depuis maintenant plus de quatre ans, la galerie «Quai26» expose et fait connaître des artistes ayant choisis la photographie comme moyen d’expression. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir que je défendrai ce projet artistique mené par «KITCHEN»: exposer au sein de la galerie les quatre artistes sélectionnés.(c) Dominique Coulon

SOUVENIRS

522446_625383410809442_1831867946_n 1471262_752905074723941_317685237_n